Envie que votre voiture ait l’air de sortir tout droit du showroom ?  C’est possible ! Avec un peu de temps, d’attention et les bons produits, vous redonnerez à votre voiture son allure des premiers jours.  

Dans ce guide, nous aborderons les points essentiels de l’entretien esthétique et vous dévoilerons nos meilleurs tips pour nettoyer et protéger votre véhicule. Et si vous ne savez pas par où commencer ni quels produits choisir, pas de panique, on vous dit tout !  

Entretien l’intérieur : Nettoyage en profondeur et protection  

Étape 1 : Faire le tri et passer l’aspirateur : 

Un intérieur propre est le premier pas vers une conduite agréable. La première étape est donc d’enlever tous vos objets personnels, de passer l’aspirateur sur les sièges, la moquette et les tapis de sol afin de retirer saletés, débris et poussière. 

Étape 2 : Nettoyage des tissus d’ameublement et des tapis:  

Pour venir à bout des tâches tenaces et de la saleté incrustée, il est essentiel d’utiliser un bon nettoyant pour tissus et tapis. Rain-X propose son Nettoyant & Imperméabilisant Tissus & Tapis, il est spécialement formulé pour pénétrer les fibres du tissu et désincruster les tâches tout en imperméabilisant les surfaces traitées. Sa composante imperméabilisante créé un bouclier invisible qui repousse les liquides et permet donc d’éviter les futurs accidents.  

Étape 3 : Entretien du tableau de bord et des écrans :  

Votre tableau de bord et vos écrans étant particulièrement exposés à la poussière et aux rayons UV, il est primordial d’utiliser un produit nettoyant et protecteur. Pour que ces surfaces restent comme neuves, nous vous recommandons le Nettoyant Protecteur Tableau de Bord et Ecran de Rain-X. Facile à utiliser et renforcé par notre technologie de revêtement antistatique invisible, il garde l’intérieur de votre voiture propre plus longtemps. 

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez regarder notre vidéo sur le sujet juste ici.  

Pour un guide complet sur l’entretien de votre tableau de bord, consultez notre article : Le nettoyant protecteur pour tableau de bord et écran : la solution pour un intérieur impeccable.  

L’entretien extérieur : Lavage, protection et finitions 

Etape 1 : Le lavage  

La première étape pour une brillance au top est le nettoyage de votre carrosserie. Et pour ça rien de mieux qu’un bon shampoing et une bonne technique. Si vous ne savez pas quel shampoing choisir, nous vous conseillons le Shampoing moussant et lustrant – CeramiX.

Grâce à sa technologie innovante Ceramic Si-O, ce shampoing nettoie et forme un bouclier contre les rayons UV et autres contaminants. De plus, la technologie Céramique est associée à la technologie hydrophobe de Rain-X, ce qui créé une protection optimale contre les éléments. De quoi vous offrir le meilleur des deux mondes.  

Nous avons parlé produit, parlons maintenant technique. Pour un nettoyage parfait, plusieurs techniques peuvent être utilisées.  

  1. La technique des 2 seaux :  

La technique des 2 seaux, souvent utilisée par les professionnels et par les passionnés consiste en l’utilisation de 2 seaux lors du lavage de de la voiture.  

Le premier contient de l’eau claire dédiée au rinçage et le second le mélange d’eau et de shampoing. Le seau de rinçage servira uniquement à rincer votre gant en microfibre afin que celui-ci soit débarrassé des impuretés et de ce fait ne créé pas de micro-rayures lors du lavage. Le second seau vous servira à prélever le shampoing et à nettoyer votre carrosserie.  

Vous pouvez voir cette technique en action dans cette vidéo : 

  1. La technique des 2 gants :  

Pour aller encore plus loin, vous pouvez également utiliser 2 gants : un pour la partie haute de votre voiture (jusqu’à mi-portière) et un second pour la partie basse qui est souvent plus sale. De cette façon, le risque de micro-rayure sera réduit.  

  1. Conseils de pro :  

Nos derniers conseils pour un nettoyage de pro :  

  • Bien rincer votre microfibre dans l’eau de rinçage entre chaque partie nettoyée  
  • Ne pas appuyer sur votre microfibre et ne pas frotter trop fort. Bien souvent, le poids de votre main et du gant gorgé d’eau suffit.  

 Etape 2 : le séchage 

Pour une belle finition, il ne faut pas négliger l’étape du séchage, et ce pour deux raisons.  

Un, pour éviter les traces d’eau et deux, l’eau qui sèche d’elle-même, peut à la longue endommager le vernis.  

En effet, l’eau est souvent chargée de particules minérales et de calcaire qui en séchant vont s’incruster dans le vernis et ternir la carrosserie. Plus vous laisserez votre véhicule sécher à l’air libre, plus il sera compliqué d’éliminer ces traces et résidus sans passer par la case polissage.  

Le plus simple reste donc de sécher sa voiture et pour cela, rien de très compliqué. Il vous suffit d’avoir une microfibre de préférence épaisse et absorbante qui va absorber l’eau sans créer de micro-rayures. Il existe des microfibres conçues spécialement pour le séchage.  

Une fois armé de votre microfibre, il vous suffira d’essuyer la totalité de votre carrosserie.  

Conseil de pro : une serviette en microfibres légèrement humide est plus efficace pour absorber l’eau qu’une microfibre sèche. 

Attention également à ne pas négliger les recoins : grilles de calandres, joints de vitres, sous les essuie-glace, etc, car ce sont des endroits où l’eau peut s’accumuler et stagner.  

Etape 3 : Entretien des roues et des pneus 

De tous les composants de votre voiture, les pneus sont de loin les plus exposés aux agressions. Poussière de freins, saleté de la route, boue ou encore rayons UV compromettent constamment l’aspect de vos jantes et les rendent difficiles à nettoyer. Pour que vos jantes brillent de mille feux, vous pouvez utiliser le Nettoyant et Protecteur Jantes – Graphene qui a été conçu pour rendre le nettoyage de vos pneus simple comme bonjour.  

Formulé à partir de la nanotechnologie avancée Graphène, ce nettoyant pour jantes tout-en-un nettoie, fait briller et protège les jantes en alliage, mais laisse également une couche durable de graphène qui protège de la poussière de frein et des éléments, ce qui permet à vos jantes de rester impeccables plus longtemps et de réduire la fréquence de nettoyage.  

Besoin d’un coup de main pour l’application ? Notre vidéo est là pour vous guider, étape par étape.   

Vous pouvez même aller plus loin grâce à au Brillant et Protecteur Pneus – Graphene, parfait pour lutter contre l’oxydation, la décoloration et le brunissement.  

Etape 4 : Les finitions 

Pour obtenir une brillance miroir, il est important d’utiliser une cire afin de lustrer votre carrosserie. Cela peut sembler fastidieux mais n’ayez crainte. Rain-X a pensé à tout ! Notre cire instantanée Instant Wax a été spécialement conçue pour donner à votre voiture un effet lustré en quelques minutes.  

Pour plus de conseils, vous pouvez consulter notre article : Obtenir une brillance showroom en quelques minutes avec la cire Instant Wax Rain-X  

Pour ceux qui ont plus de temps, Le Détaillant extérieur – CéramiX peut également être une bonne alternative pour obtenir une brillance sans pareil.   

Entretien des vitres et du pare-brise : Clarté et imperméabilité  

Avoir des vitres propres signifie conduire en toute sécurité. Tâches, saleté et tâches d’eau peuvent entraver votre visibilité surtout en cas de mauvais temps, c’est pourquoi il est important d’accorder un peu d’attentions à vos vitres.  

Pour nettoyer et protéger vos vitres, nous vous proposons d’utiliser notre 2-en-1 Nettoyant vitres + Anti-Pluie. Grâce à ce produit, vous pourrez à la fois nettoyer vos vitres et bénéficier des effets de notre technologie hydrophobe.  

Et si vous voulez un nettoyage plus en profondeur de vos vitres, notre guide : Comment bien nettoyer les surfaces vitrées de votre voiture ? Est là pour vous aider.  

Nettoyer et faire briller votre voiture est une tâche fastidieuse mais cela peut être fait efficacement et rapidement avec de bons produits conçus pour vous faciliter la vie au maximum. Avec Rain-X, redonnez à votre voiture son éclat d’antan en un tour de main.