A propos de Rain-X®
Notre histoire

A propos de Rain-X®

Depuis la première utilisation du nom Rain-X® en 1972, la marque s’est développée pour devenir l’une des marques les plus connues du marché secondaire de l’automobile.

Histoire

Notre histoire

Histoire

Depuis 50 ans, Rain-X® fournit aux conducteurs des produits qui les aident à déjouer les éléments. Avec sa technologie de perlage de l’eau Original Glass Treatment™, ses balais d’essuie-glace et ses nettoyants pour vitres, Rain-X® est le leader du marché secondaire de l’automobile en matière d’entretien des vitres.

Ces dernières années, la gamme Rain-X® s’est élargie pour inclure d’autres types de produits d’entretien automobile tels que nos produits de lavage, nos cires, nos déboucheurs de bugs et de goudron, et nos kits de restauration des phares. Tous les produits Rain-X® sont conçus pour aider nos clients à garder une longueur d’avance sur Mère Nature sur la route.

1971 1971

La société Unelko a vu le jour en 1971 à Chicago, dans l’Illinois, lorsque Howard Ohlhausen a inventé et breveté l’un des premiers revêtements “invisibles” pour le verre ainsi qu’une méthode permettant de rendre les surfaces non poreuses hydrofuges, antisalissures et antitaches et remarquablement résistantes à la corrosion et aux rayures.

A propos de l’inventeur de Rain-X

1972 1972

Howard Ohlhausen et ses fils déposent la marque Repcon®, un répulsif contre la pluie et un conditionneur de surface pour les avions et les véhicules militaires, et Rain-X®, un traitement du verre et un répulsif contre la pluie qui “améliore la visibilité et la sécurité de la conduite” par mauvais temps. Rain-X® est commercialisé pour la première fois en 1972.

1981 1981

En 1981, Howard Ohlhausen transfère l’entreprise familiale à Scottsdale, en Arizona, où lui et ses trois fils continuent à consacrer leur vie au développement de la nouvelle entreprise familiale et de la marque Rain-X®.

Parmi les innovations de produits notables de cette période, citons Rain-X Anti Fog pour les vitres intérieures par temps humide/froid, un Glass Scrub et un détachant comme pré-nettoyant et traitement pour les vitres automobiles et un Windshield Wash haut de gamme avec un répulsif contre la pluie.

1985 1985

Rain-X commence son histoire historique en sponsorisant le sport automobile, un partenariat marketing qui s’est avéré essentiel pour aider The Unelko Company à développer ses activités. Parmi les sponsors notables de cette période figurent les célèbres pilotes Scott Sharp, Mario Andretti et l’équipe Newman/Haas.

1997 1997

Unelko vend son célèbre Rain-X® à Quaker State Co. en 1997. Aujourd’hui, Unelko reste un fabricant de premier plan de nettoyants spécialisés, de revêtements protecteurs et de traitements “résistants aux microbes” sous ses marques Invisible Shield®, Repel® et Sani-Shield® dans les secteurs de l’entretien ménager, du nettoyage commercial et de la verrerie sous ses marques Invisible Shield Repel et Sani-Shield® dans les secteurs de l’entretien ménager, du nettoyage commercial et de la verrerie.

En novembre 1997, la société Quaker State Co., basée à Irving (Texas), acquiert Rain-X®, qui vient s’ajouter à un portefeuille de marques grand public bien connues telles que Blue Coral, Slick 50 et Black Magic.

La division Blue Coral-Slick 50 de la société possède ses installations de fabrication et son siège social à Cleveland, dans l’Ohio.

1998 1998

En décembre 1998, Quaker State Co. fusionne avec Pennzoil, basée à Houston (Texas), pour devenir Pennzoil-Quaker State Co. tandis que la division Blue Coral-Slick 50 reste à Cleveland (Ohio).

2001 2001

En mars 2001, Shell Oil Co., basée à Houston, annonce son intention d’acquérir la société Pennzoil-Quaker State Co.

En août 2001, Pennzoil-Quaker State Co. regroupe ses divisions de produits de consommation, y compris la division Blue Coral-Slick 50, au sein d’une organisation centralisée à Houston, au Texas.

La société continue à développer la marque Rain-X® par le biais d’extensions de produits et de catégories, et lance en 2001 aux États-Unis le tout premier balai d’essuie-glace Rain-X®, le Rain-X® Weatherbeater®, après qu’une étude de marché a identifié un fort potentiel dans cette catégorie.

2002 2002

En octobre 2002, Shell Oil Co. achève l’acquisition de Pennzoil-Quaker State Co. pour un montant de 1,8 milliard de dollars en espèces.

2003 2003

En mai 2003, Pennzoil-Quaker State Co. commence à faire des affaires sous le nom de SOPUS Products (Shell Oil Products US). En combinant les réseaux et l’infrastructure de lubrifiants de Shell Oil Co. et les grandes marques d’huile moteur, le portefeuille de marques d’entretien automobile et les magasins Jiffy Lube de Pennzoil-Quaker State Co., la nouvelle société devient un leader dans le domaine des lubrifiants et de l’entretien automobile aux États-Unis.

2011 2011

En mars 2011, Illinois Tool Works Inc. a acquis la division Car Care de SOPUS Products, un portefeuille de produits de consommation de premier plan pour le marché secondaire de l’automobile, qui comprend les marques bien connues Rain-X®, Black Magic® et Gumout®, entre autres.

2022 2022

Rain-X célèbre son 50e anniversaire en tant que marque automobile mondiale connue pour sa visibilité au volant. Nous vous souhaitons 50 ans de plus !

A propos

A propos de l’inventeur de Rain-X®

A propos

Howard G. Ohlhausen (1932 à 2017)

Howard a immigré aux États-Unis en 1939 avec sa mère et son frère à l’âge de 7 ans. Leur famille a fui l’Allemagne nazie pour se mettre à l’abri. Par la grâce de Dieu, son père Arthur, après avoir survécu à des années dans un camp de concentration allemand, a été ramené sain et sauf aux États-Unis, où la famille a été réunie à Chicago, dans l’Illinois.

Howard a travaillé très dur dès son plus jeune âge, à une époque difficile pour un immigrant qui n’avait que peu ou pas de moyens. Très tôt, il s’est efforcé d’apprendre et de maîtriser la langue anglaise, ce qui lui a permis d’exceller à l’école. Howard s’intéresse de plus en plus à l’écriture, son amour pour le dictionnaire ne s’arrête jamais, et sa forte éthique de travail et son engagement l’accompagnent jusqu’à l’université. Il a fréquenté l’université Drake à Des Moines, dans l’Iowa, où il s’est intéressé à la psychologie et à la philosophie, et a obtenu son diplôme avec mention. Pendant ses études, il a rencontré Beverly et ils se sont mariés en 1953.

Après l’université, il s’est engagé dans l’armée de l’air, désireux de servir le pays qui, selon lui, avait mis sa famille en sécurité lorsqu’il était enfant. Il a obtenu son diplôme d’aspirant officier en tant que sous-lieutenant et a été affecté à un poste d’observateur d’aéronefs et de navigateur, puis, après une formation avancée, à un poste d’officier chargé des contre-mesures électroniques aériennes (la qualification la plus demandée dans l’ensemble de l’armée de l’air). C’est là qu’il a identifié le besoin de développer un moyen d’améliorer la visibilité des avions en vol par mauvais temps.

Howard et Beverly ont fondé leur famille à Chicago, où il a travaillé avec son père et son frère dans l’entreprise familiale “Schmatta”. Howard a voyagé dans le monde entier pour vendre leurs chiffons en vrac, leurs vêtements en coton et en denim et leurs chiffons d’essuyage aux pays sous-développés. Il s’est toujours engagé dans les passions de son père. Cependant, le côté inventeur d’Howard n’a pas tardé à se manifester. Ses expériences dans l’armée de l’air l’ont amené à créer un petit laboratoire, lui permettant d’expérimenter des revêtements et des hydrofuges qui permettraient aux avions d’être plus visibles et plus sûrs.

Après des années d’essais, il a inventé et breveté plusieurs revêtements “polymères” ultrafins qui rendent le verre et d’autres surfaces hydrofuges et antisalissures. Il a déposé la marque “Repcon”, qui a finalement été vendue à l’armée de l’air américaine. La marque Rain-X, “The Invisible Windshield Wiper” (l’essuie-glace invisible), a ensuite vu le jour et c’est ainsi qu’un nouveau chapitre de son parcours s’est ouvert. Il a déménagé sa famille à Scottsdale, AZ, en 1981, où Howard et ses trois fils ont continué à consacrer leur vie à la construction de la nouvelle entreprise familiale et, finalement, l’incroyable produit “Rain-X” est devenu une marque automobile mondiale.